
Découverte de ce village
Tout d’abord une petite mise au point s’impose, comme bon nombre de personnes y compris de nombreux Campestriens qui habitent ce charmant village le pensent, le nom de Champigny sur Yonne n’est pas correct, il se nomme tout simplement Champigny.
Son code postal est le 89340 parce que rattaché depuis quelques années à Villeneuve la Guyard (ancien code postal 89370) son code INSEE : 89074. Le bas du village se situe à une altitude de 56 m et le point le plus élevé à 191m.
Situé au nord du département de l’Yonne, à 93 Km de Paris et à mi chemin entre Sens et Montereau il se situe dans le Senonais. Traversé par la RN6 et bordé par la rivière Yonne il est aussi desservi par le chemin de fer dont la SNCF assure le trafic voyageur, les quatre voies jouxtant la gare font partie de l’artère bien connue, anciennement PLM (Paris, Lyon, Méditerranée).
Ce village de plus de 2200 habitants comporte une Église Saint-Martin datant du XII siècle inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques qui est en cours de restauration. Au centre du village se trouve la Mairie à laquelle jouxte le bâtiment abritant le matériel des Sapeurs Pompiers de la commune. Tout à côté se trouvent les écoles primaires ainsi que la salle polyvalente. Un bureau de Poste est situé entre l’Église et la Mairie.
Un peu à l’écart, au lieu, dit « Les pourprises » se trouvent l’école maternelle et le restaurant scolaire. Tout à côté on découvre le stade qui comprend : Terrains de football, courts de tennis, terrain de pétanque et square de jeux pour les enfants. En face, sur le versant faisant face à l’Yonne se trouve le cimetière. Une importante usine malheureusement désaffectée est installée en bordure de la RN6.
Un peu plus loin,dans le hameau de « La Chapelle » une autre école primaire y est présente. Dans la rue de Beaumont on peut découvrir un monument élevé à la mémoire de cinq aviateurs Américains disparus le 6 septembre 1943 dans le crash de leur bombardier B17 qui s’est écrasé à cet endroit faisant une victime civile. Le récit de cette odyssée est traduit ici par M.BRUNEL ancien Maire de Champigny.
On peut aussi découvrir, à proximité de l’Église bien caché derrière de grandes murailles au milieu d’un vaste parc, un château dit « Grand château » par comparaison au « Petit château », grande demeure située à l’angle de la rue du Centre et de la rue Mathias.
Sur la colline au sud du village, en direction de Villethierry est établie la clinique psychiatrique « Ker Yonnec ». Juste après on découvre dans la végétation, le principal réservoir d’eau potable de la commune qui sert à stocker et établir une pression d’utilisation suffisante. Le captage est réalisé en bordure des voies SNCF au niveau de la déviation routière de La Chapelle. En avançant dans le bois « des usages » on découvre une importante décharge qui autrefois était une carrière de pierre dite « La Tournelle ».
Ce village à la chance de disposer de commerces tels que : Boulangers, pharmacien, alimentation, rotisserie, électroménager, coiffeur, brocante… Plusieurs Artisans sont également présents dans le village.
Alain CANDURO